750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Home:lagourmandisequiguerit.com

 

English article follows the French one

 

Journalist: Arletty Abady

Rédaction:Marianne Souliez

 

Première article en Français; English article follows the French section

   

 

 

 

 


 

sugar-copie-1.jpg

 

 

Lorsque lʼexpérience du sucre était rare, une vraie gâterie pour la langue, les gens se souvenaient longtemps après du goût du fruit mûr. Dans la Grèce antique, le mot sucré était similaire au mot ambroisie, le nectar des dieux. Les Hindous décrivaient la sensation que l’amour et l’illumination apportaient à la langue comme le plus doux des sucres. Puis au 18me siècle, Jonathan Swift nomma «douceur et légèreté» la plus haute des vertue. Jusquʼau 18ème siècle, les gâteaux et le sucre raffiné de betterave étaient réservés aux nobles. Selon Michael Pollen Dans son livre The Botany of Desire «le goût sucré fait preuve d’une réalité comparable au désir humain, il tient lieu d’épanouissement ». Pourtant, dès que les Européens commencèrent à établir des plantations de sucre fructueuses dans le nouveau monde, lʼhistoire du sucre pris un tournant inattendu.
Plantation-Slaves.jpg

(Une plantation de coton aux Etats Unis)
L'histoire du sucre de canne est liée à celle des esclaves, c'est leur exploitation qui a permit sa démocratisation. Mais ce nʼest quʼau milieu du 20ème siècle que le sucre devint banal; ose-je dire grossier? Aujourdʼhui on trouve du sucre dans tous les plats préparés des supermarchés et comme ingrédient bourratif dans les aliments bons marchés. Il semble presque inimaginable de croire que la douceur du sucre était considérée à une époque comme la plus noble des qualités chez une personne et dans la nourriture, vu qu’à présent on sait que le sucre est un des aliments les plus dommageables pour notre santé.



Combien de sucre absorbons-nous? Bien que la consommation de sucre varie selon les pays (le Brésil en est le plus gros consommateur), selon
MSNBC la moyenne des Américains mange à peu près 22 cuillères de
sucre par jour. Comme il y a à peu près 10 petites cuillères de sucre dans une cannette de coca, je suis étonnée que cela ne soit pas plus. Dans les années 50 lorsque les compagnies agro-alimentaires ont créé leurs produits raffinés, le sucre était un produit indispensable pour rendre le goût plus attirant pour les consommateurs. Le sucre était (et continue) à être abordable grâce à toutes les subventions que lʼindustrie du sucre reçoit aux Etats-Unis et en Europe (quoi qu’en Europe les subventions pour le sucre de betterave ont un peu diminué depuis 2005). Cela rend le sucre attractif comme ingrédient bourratif, mais le plus avantageux est que le sucre nous rend dépendant, ce qui sécurise les ventes ultérieures. Selon Bart Hoebel, chercheur à l’université de Princeton, qui a mené un enquête sur le sucre, il provoque des effets sur le cerveau similaires à ceux enregistrés chez les personnes dépendantes de drogues dures comme la cocaïne et l’heroïne. « Nos expériences sur les animaux montrent que consommer du sucre induit les mêmes effets sur le cerveau que les drogues dures. » De la même manière l’envie et les symptômes de manque sur le corps et l’esprit sont identiques à ceux des drogues dures.
mice1.jpg
Le sucre est la drogue la plus répandue et la plus acceptable dans le monde dʼaujourdʼhui. Le sucre est un plaisir instantané pour ce monde stressé. Mais selon un proverbe connu «un moment de plaisir sur la langue, des années sur les hanches». Le sucre ne joue pas seulement un rôle insidieux sur notre poids, mais c’est aussi un des aliments le plus acides pour notre système. Selon une amie naturopathe, le sucre est responsable de la création des « maladies du 21ème siècle ». On n’a jamais vu autant de maladie dans lʼhistoire de lʼhumanité. Certes, des maladies sont provoquées par la pollution, mais dans le domaine alimentaire, le sucre est un vrai coupable. Au coeur de toutes ces maladies est une mycose qui adore le sucre: Le Candida Albicans et la Candida Tropicalis, ça vous dit quelque chose?
candida_albicans.jpg
On estime que plus de 80% des gens dans les pays industriels souffrent de symptômes liés au Candida à cause de la surconsommation de sucre. Quand je dis sucre, je veux parler de tout ce qui est converti en glucose dans le système digestif, par conséquent des pâtes, des pains, des pommes de terres, des biscuits, du riz, etc.

(Candida sous le microscope)

 

Qu’est-ce que c'est le Candida?
Dans un cadre idéal de santé, le candida est en harmonie avec notre flore intestinale. Sa fonction dans le corps est de digérer des matières alimentaires qui se putréfient dans les intestins. Les bonnes bactéries, comme l’acidophilus et le bifidus, contrôlent le candida, mais à cause de nos régimes acides, nous n’avons pas assez des bonnes bactéries pour contrôler le candida, qui peut se répandre et rentrer dans le système sanguin.
Dès que ça arrive, le candida va partout, même au cerveau. Curieusement le problème n’est pas le candida lui-même mais plutôt les sous-produits de cette mycose comparables à de l’alcool et qui polluent le sang. Quand cela arrive cette mycose qui est en général inoffensive devient un agent pathogène destructeur qui provoque tout un éventail de problèmes qui parfois ne semblent pas liés au candida. Cette condition s’appelle la candidose systémique.


Les symptômes de candidose diffèrent pour chaque personne mais les plus répandus sont les suivants: fatigue chronique (surtout après avoir mangé), dépression, des envies de pain et de sucre (la levure, qui est de même nature que le candida, mange du sucre), des changements d’humeur brusques, de la colère, surtout après avoir mangé des produits sucrés, une sensation d’ivresse après avoir mangé un repas riche en glucides, de l’hypoglycémie, un excès de mucus dans la gorge, le nez et les poumons, des mycoses chroniques sur la peau (pied d’athlète), des mycoses vaginales ou orales, de la diarrhée, l’irritation anale, la perte de mémoire à court terme, la sensation d’être sur la lune, un ballonnement après un repas. On trouve aussi des gonflements lymphatiques, des douleurs avant et pendant les règles, de la transpiration nocturne, des douleurs dans la poitrine et dans les articulations, incoordination, vision brumeuse, des migraines ou des maux de têtes, des vertiges, l’insomnie, des crises d’éternuements,des allergies alimentaires. On peut aussi devenir sensible à l’humidité, aux parfums, à la fumée de cigarette. Puisque le candida peut infiltrer le système urinaire, des infections urinaires, des cystites, des prostatites sont aussi possibles. Voilà une petite liste des symptômes liés au candida.e-cigarette.jpg

Comment contrôler le candida:
Cela peut être un processus très lent, tout dépend la discipline et la détermination de l’individu. La première chose est d’éviter le sucre sous toutes ses formes. Donc exclure saccharine, dextrose, fructose, jus de fruit, miel, sirop d’érable, mélasse, produits laitiers (car le lactose est une forme de sucre), la plupart des fruits (on peut continuer à manger tomates et avocats, puis dans la deuxième étape on peut reprendre les fruits rouges), les pommes de terres, les pâtes, les riz.
Le candida aime aussi beaucoup la levure, donc, éviter les pains, les gâteaux, l’alcool, surtout la bière et le vin, et la acidité, donc, le vinaigre (sauf le vinaigre de pomme).

Reconstruire les bonnes bactéries, acidophillus et bifidus dans les intestins est important pour contrôler le candida. La meilleure façon de faire ça est de manger de la choucroûte (que le choux!) et du kéfir végétalien, car ces aliments sont remplis de probiotiques. Moi, j’aime bien préparer des kéfirs à base d’eau de coco que je mélange avec une bonne marque de probiotique. Puis, je couvre la préparation avec un torchon et je laisse fermenter pendant 1 à 2 jours, avant de le boire. Cette boisson devient fermentée, un peu comme la kombucha. Si cela ne vous dit pas, une autre option est de prendre une bonne dose de probiotiques chaque jour.

 

sauerkraut.jpgQue faire d’autre pour contrôler candida?
Si vous voulez radicalement améliorer votre santé, faites une cure détox  quelques jours à base de jus verts va vite contrôler le problème de candida dans votre corps. Cela va faire monter le Ph dans votre système et donner à votre organisme l’énergie de tuer ces méchantes bêtes. Puis quand vous recommencez à manger, introduisez des aliments de Ph élevé (verts) car le candida déteste l’environnement basique.
De l’ail, de l’ail, de l’oignon, et encore de l’ail. Je vous déconseille de les manger avant un rendez-vous ou avant de vous couchez, car l’ail et l’oignon sont considérés comme des aliments rajasiques dans l’Ayurveda et cela rend le sommeil difficile. Mais tous deux nettoient vos système du candida et au même temps ils vous protègent des vampires ; )

Une fois vous avez contrôlé le candida, vous pouvez re-introduire des fruits dans votre quotidien. Et croyez-moi, vous allez re-découvrir le vrai goût du sucre. Non pas le goût corrompu des produits Picard ou des sauces mélanger dans des plats indiens, thai ou français des restaurants ; les fruits auront le goût authentique que la nature leur a donné.
Alors, peut-être comprendrez-vous alors pourquoi la douceur était considérée par Johnathan Swift comme une des qualités les plus nobles.

Des sucres à éviter à tout prix:
Sucre raffiné de canne et de betteraves

Sucanat et tous les sucres de canne évaporés
Fructose, surtout le sirop de maïs, le pire !

Des sucres acceptables, une fois vous avez contrôlé le candida:
L’agave, je m’en sers peu car ça reste d’un indice glycémique très élevé
Les dates- bien que ce soit aussi très élevé au niveau glycémique
Les fruits secs
Le sucre de palmier



gusano_agave.jpg

 (L'Agave)

 

 

 

Les meilleurs sucres:
Les fruits
Le miel
Le sirop d’érable (bien qu’il soit cuit, les Raw Foodies comme moi en font une exception, car il contient beaucoup de minéraux)
Le sucre de canne frais- rempli de minéraux
Le Xylitol- sucre des écorces de boulots, il re-minéralise aussi les dents!
Le Stevia- très bon choix, même les diabètiques peuvent sʼen servir.

 

 

                                               Sugar, as Addictive as Cocaine?

 

 

  photo: Johnathan Swift

1944 1019142319 002When the experience of sweetness remained a rarity, a special treat, people could easily recall the last time they bit into the sweetests of fruits. In the ancient Greek world, sweetness was analguous to the word ambrosia, which was believed to be the ultimate of nectars reserved for the gods. The Hindus described the nectar of love and illumination that prevades the tongue as the sweetest of sweets. And in the 18th century Johnathan Swift named «sweetness and light» as the highes of virtues. Up until the 18th century, cake and refined sugar from beetroot was a luxury only the rich could afford. As Michael Pollen stated in his book The Botany of Desire, «Sweetness denoted a reality commensurate with human desire: It stood for fullfilment.» But once the Europeans started setting up extensive sugar cane plantations in the new world, the history of sweetness took a most unexpected turn.
sugar_trading_broker.jpg

Sugar from sugar cane has a dark history: Cheap sugar and lots of it was now readily available due to the  backs’ of slaves. But it wasn’t until  the middle of the 20th century, that sugar became banal, dare I say vulgar. Today we find sugar in every prepared food in the supermarket and as a filler among the cheapests of foods. It seems almost hard to believe that sweetnes was once thought to be the noblest of qualities in a person and in a food, especially now that we know the truth about sugar, undoubtedly one of the most detrimental foods to our health. 
softdrinks.jpg

How much sugar do we consume? Though sugar consumption varies from country to country (the highest being Brazil), according to MSNBC the average American consumes 22 spoonfuls of sugar. When you take into consideration that there are about 10 teaspoons full of sugar in a can of coke, I’m surprised the figure isn’t much higher. When food manufacturers in the 1950’s created their industrial food products, sugar was a vital ingredient to make the taste attractive to the consumer. Sugar was and still remains cheap due to all the subsidies it receives both in the US and in the EU (though since 2005 beetroot sugar subsidies have scaled back slightly in Europe), making it a great filler. And best of all sugar is addictive, which ensures future purchases. In fact sugar is so addictive that according to professor Bart Hoebel, lead researcher at Princeton University on the effects of sugar on the mind, sugar proved to produce similar effects on the brain similar to people who use cocaine and heroine. "Our evidence from an animal model suggests that bingeing on sugar can act in the brain in ways very similar to drugs of abuse," Hoebel said to a New York Times reporter. In terms of cravings and withdrawl symptoms, sugar also acted in the same way as hard drugs do on the mind and body.


Sugar is the most rampant and acceptable drug used in today’s society. A quick pleasure fix for this crazy stressed out world we live in. But as the expression goes, «A moment on the lips, years on the hips.» Sugar not only causes havoc with our weight, but worst of all, sugar is one of the most acid forming foods, creating what a naturopathic friend of mine calls «the 21st century disease.» We have never witnessed as many diseases in the history of humanity as we do now. Though much of it is also pollution driven, food wise sugar is a huge culprit. At the heart of all of these crazy diseases is one fungus, which absolutely adores sugar: Ever hear of Candida Albicans and Candida Tropicalis?


It is estimated that over 80% of the population in industrial countries suffer from a Candida related symptom due to an overconsumption of sugar. By sugar I mean Glucose. Though sugar is responsible for most of it, other foods, which are converted into simple glucose by the body are also responsible such as breads, pasta, potatoes, rice, etc.

What is Candida?




Candida-2.jpgIn the ideal setting, candida is a harmonious part of our intestinal fauna. Its function in the body is to breakdown any putrefied food matter in our digestive tract. Acidophilus and bifido bacteria, the good bacteria in our gut, keep candida under control, but due to our modern acidic diets, which kills off the good bacteria and allows candida to thrive, candida leaves the intestines and spreads into the blood stream. Candida then takes over the body, including the brain. Oddly enough, the problem isn’t so much Candida itself as much as its waste products, its feces or alcohol-like by product which pollutes the blood.  By then the benign yeast has transformed itself into an aggressive, destructive, fungal pathogen that can cause a variety of seemingly unrelated health problems. This condition/disease is known as systemic candidiasis.


The symptoms of candidiasis, and their severity, vary from person to person but the main ones are: chronic fatigue, especially after eating, depression, craving for breads and sugars (yeast, which is what candida is, eats sugar), extreme mood swings, feelings of rage, especially after eating sugary foods, feeling "drunk" after eating a meal high in carbohydrates, hypoglycemia, excessive mucous of the throat, nose, and lungs, chronic fungal infections of the skin (jock itch, athlete's foot) or vaginal/oral thrush, diarrhea, anal itching, short-term memory loss, feeling "spacy," and bloating or gassiness after eating. In addition to these there’s also: lymphatic swelling, difficult PMS, night sweats, chest and joint pain, memory loss, incoordination, blurred vision, random headaches or migraines, intermittent vertigo, insomnia, sneezing fits, and increased food allergies. A person can also get extremely sensitive to damp, mildewy environments and, sometimes, to extreme humidity as well as perfumes, colognes, and cigarette smoke. Since candida can infiltrate the urinary tract, acute kidney infections, cystitis, and prostatitis are also possible. These are but a few of the many candida related symptoms. I haven't stated it yet, but I think you get the hint that candida not only LOVES, no let me rephrase that, adores ACIDIC environments, but Candida is one of the biggest under-the-radar villains you'll ever come across.

 

 

How to get rid of Candida:
It can be a slow process, depending on the discipline and determination of the individual. Sugar in all its forms must be avoided. These include : sucrose, dextrose, fructose, fruit juices, honey, maple syrup, molasses, milk products (which contains lactose which is converted into a simple sugar by the body), most fruits (except berries), potatoes, bread, pasta and rice. Although candida albicans yeast is not synonymous to yeast in foods, such as bread, a cross-reaction between the food yeast and candida frequently occurs. As a result, foods containing or promoting yeast, such as baked goods, alcohol, especially wine and beer, and vinegar, should be avoided until possible sensitivities are clearly diagnosed.

Rebuilding good bacteria in one’s intestines is also crucial to control candida. Eating unpasteurised sauerkraut or vegan kefirs are good options, since these foods are loaded with good probiotics or good bacteria. I personally enjoy making coconut water kefir by mixing the water of a young Thai coconut with a high end probiotic. I cover the concoction with a dish towel and let it sit overnight or maybe 2 nights, before drinking it. The drink becomes fermented and turns into a kombucha-like drink. If you don’t have time to do this, a high dose of a high quality probiotic brand on a daily basis is another option.
What else can you do to get rid of candida?
If you want to radically improve your health doing a green juice fast for several days  quickly kills off a lot of the candida in the body. Increasing the PH in your system is one of the reason this works and staving off of solids gives your body a chance to regenerate itself. Then, keep up the high PH foods, when you introduce solidsl, since candida hates an alkaline environment. So introducing lots of green foods in your diet is pivotal.

Garlic, garlic, garlic and onion. I wouldn’t recommend it before a date, nor at night since garlic and onions are what are known in Ayurvedic medicine as rajasic food and make sleep difficult. But Garlic and onions clean your system of candida in the same way it keeps bad spirits and vampires out of your sight.


Once you get candida under control, you can re-introduce fruit in your diet. And believe me by then you will rediscover the real taste of sweetness. No longer corrupted by all the prepared foods from Picard or the sugars you find in sauces at the Indian, Thai or French restaurants, fruit will taste as noble as nature intended it to be and perhaps then you’ll understand why sweetness was perceived by Johnathan Swift as the noblests of qualities.

Des sucres à éviter à tout prix:
Refined Cane and Beetroot sugars
Sucanat and all of the other evaporated cane sugars
Fructose, especially corn syrop, the absolute worst!

Acceptable sugars once you’re candida free
Agave - (I don’t use much of it since it’s still a high glycemic sugar)
Dates - still super high on the glycemic index
Dried fruit
Palm sugar
Le sucre de palmier

Best of sugars-

Fresh Fruit
Honey
Maple sugar (though cooked, it’s an exception made by raw foodists due to its high mineral content)
Fresh Sugar Cane- high in minerals
Xylitol- made from birch trees, re-mineralises teeth and very low glycemic
Stevia- great choice, even diabetics can use it  

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : L'Atelier Crusine
  • : La Gastronomie Vivante/Raw est faite pour ceux qui choisissent une qualité de vie avec le goût raffiné de la santé. Manger sain, est-ce bon? Oui, ça l'est... et je suis ravie de diffuser une autre façon de préparer la cuisine, inspirée par la crusine californienne. C'est veggie, c'est bon pour nous. Ca a un sens comme mode de vie. Alors, pourquoi continuer à manger de la viande et du fromage tous les jours?
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens